Les différentes variétés

A côté du traditionnel lait de vache qui ne convient pas aux personnes ayant des fragilités intestinales ou étant intolérantes au lactose, il existe le lait de brebis (plus digeste) mais également les laits végétaux. Ces types de laits contiennent le plus souvent une céréale, un légumineux ou un fruit sec, mélangé avec de l’eau.
De plus en plus de laits végétaux sont disponibles en magasin. La plupart d’entre eux sont pauvres en graisse, riches en nutriments essentiels (selon l’élément végétal utilisé) et
beaucoup plus digestes que le lait animal. Aujourd’hui nous trouvons facilement les laits végétaux suivants :

  • Lait d’épeautre : riche en vitamine B1 et B2, magnésium et calcium.
  • Lait de châtaigne :  riche en vitamine B1 et C, calcium et magnésium (il est recommandé pour lutter contre l’acidité gastrique).
  • Lait d’avoine : riche en vitamine B et E, antioxydants, acides gras essentiels, acide folique, zinc, sélénium, cuivre, fer, manganèse et magnésium. L’avoine améliore nos défenses immunitaires, régule la glycémie, la pression artérielle, la flore intestinale et le taux de cholestérol sanguin (nous avons notre champion des bienfaits ! )
  • Lait de noix : riche  vitamine E, oméga 6, oméga-3, antioxydants et phytostérols.
  • Lait de noisette : riche en vitamine B, C, et E, oméga 3 et 6, calcium, phosphore, potassium, manganèse, cuivre, sélénium, zinc et fer (les noisettes aident à diminuer le mauvais cholestérol).
  • Lait de soja : riche en vitamine B12, acides aminés essentiels, protéines, gras insaturés (la vitamine B12 est essentielle pour les végétariens qui en manquent davantage).
  • Lait de quinoa : riche en vitamine B2, protéines, acides aminés essentiels, manganèse, fer, zinc (tout comme le soja, il est recommandé aux végétariens d’en consommer de temps en temps car il contient des nutriments dont ils peuvent manquer : notamment le fer, le zinc et la vitamine B2).
  • Lait de coco : riche en vitamine C et E, fer, calcium, potassium, magnésium et zinc.
  • Lait d’amande : riche en vitamine D et A, oméga 6, zinc, fer, magnésium, antioxydants, potassium et calcium.
  • Lait de riz : riche en vitamine B, hydrates de carbone (amidon, fructose, glucose etc.), en sucres lents mais pauvre en protéines.

Le lait végétal est plus ou moins parfumé en fonction de l’ingrédient utilisé et certains ont une saveur assez inhabituelle, du moins lorsqu’ils sont consommés tels quels. Les laits végétaux et crèmes végétales (coco, riz, avoine etc.) peuvent également être utilisés dans des plats chauds (crêpes, tartes salées, plats épicés,…). Chauffés et mélangés à d’autres ingrédients, les crèmes et laits végétaux ont un goût fortement atténué !

Bien choisir son lait végétal

Comme toujours, ce n’est pas parce qu’un produit est commercialisé en tant qu’alternative qu’il est parfaitement bon pour la santé et encore une fois, il faudra être vigilent ! Une grande partie des laits végétaux commercialisés contiennent des sucres ajoutés. Veillez donc à choisir un lait exclusivement constitué d’eau et d’un élément végétal. La meilleure façon d’avoir le contrôle sur les ingrédients reste de réaliser son lait végétal soi-même. Croyez-nous, ce n’est pas la mer à boire et c’est plus économique !

Recette de lait végétal classique

La recette que nous avons testée a été élaborée à partir d’un mélange de flocons de céréales (avoine, épeautre) que vous pourrez trouver facilement dans toutes les boutiques bio.
Pour réaliser 1.5 litre de lait végétal aux céréales il vous faudra :

  • 100g de flocons de céréales (avoine, épeautre,…)
  • 1,5 L d’eau
  • 1 à 2 cuiller à soupe de miel
  • 2 pincées de sel

Faire tremper les céréales dans de l’eau froide plusieurs heures. Vider l’eau et rincer les céréales sous l’eau froide. Mixer l’ensemble des ingrédients (céréales, eau, miel et sel) et filtrer. En reposant, les sédiments se déposeront au fond de votre bouteille, il suffit de l’agiter avant de consommer le lait. Votre lait végétal se conservera quelques jours au frais.

Un lait végétal fait maison vous coûtera entre 50 et 70 centimes pour 1.5 litre !