Ça fait déjà quelques mois que nous avions envie de tester une recette de muesli fait maison. Nous avons profité d’une journée pluvieuse pour nous y mettre. Seulement voilà, nous n’avions pas forcément tous les ingrédients sous la main et nous n’avions absolument pas le courage de braver la pluie battante. Nous avons donc fait le tour de nos armoires pour y dénicher les ingrédients suivants :

  • 200gr de mélange de flocons de céréales (blé et avoine)
  • 30g de noix de coco râpée
  • 30g de poudre d’amande complète (concassées avec la peau)
  • 3 cuillères à soupe de miel liquide
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 verre d’eau

Bien évidemment, la noix de coco râpée et la poudre d’amande peuvent être remplacées par des copeaux de noix de coco et des amandes ou des noisettes entières (pour plus de croquant). Et dans ce cas-là il faudra réévaluer la quantité d’eau nécessaire car les poudres ont asséché notre préparation.

Mettez votre four à préchauffer à 170°C. Placez l’ensemble des ingrédients dans un bol et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins collante (il faut que des agglomérats d’ingrédients se forment pour que votre muesli ait une bonne consistance). Si votre préparation est trop poudreuse, rajoutez un peu d’eau ou un peu de miel (au goût).  Attention : la préparation de muesli cuite vous paraîtra un peu moins sucrée que la préparation crue.


Placez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de votre four et déposez-y votre mélange sur une épaisseur d’1 cm (la pâte ne doit pas être compacte mais doit s’effriter un peu comme un crumble).
Selon la taille de votre four, il se peut que vous deviez cuire la préparation en 2 fois. Il vaut d’ailleurs mieux cuire deux petites quantités que tout cuire en même temps car vous maitriserez mieux la coloration de votre muesli s’il y en a moins.
Laissez cuire une dizaine de minutes en restant à côté du four, retournez et mélangez la préparation, laissez à nouveau cuire une dizaine de minutes en surveillant de très près la cuisson. Une fois que la préparation commence à se colorer, le muesli pourra très vite brûler. Laissez-le dorer à votre goût.


Une fois le muesli doré, sortez-le du four et laissez-le sécher une demi-heure. Lorsqu’il est bien sec, conservez-le dans un pot (des pots de confiture font très bien l’affaire). Il reste croustillant et goûteux au moins une semaine (il n’a pas fait long feu chez nous) et certainement plus !
N’hésitez pas à ajouter des ingrédients (fruits secs avant la cuisson ou chocolat après la cuisson par exemple). Vous serez étonné du résultat qui est bien meilleur qu’un produit industriel !