Ça fait déjà quelques années que les applications de reconnaissance du type Shazam fleurissent dans les App stores. Et récemment, nous avons entendu parler d’Ecobalade, une petite nouvelle assez prometteuse qui vous permettra de reconnaitre les plantes et animaux que vous observez.

EcoBalade vous permet de reconnaître les éléments de la faune et de la flore que vous rencontrez lorsque vous vous promenez. Contrairement aux autres applications qui vous font prendre une photo pour trouver les images correspondantes dans leur base de données, EcoBalade vous fait avancer par étape pour tomber sur le végétal ou l’animal que vous recherchez (forme de la feuille, couleur etc.). Au final l’utilisateur ne perd pas plus de temps car pour qu’une photo soit reconnue et correctement interprétée, elle doit être prise sous un certain angle, avec une certaine lumière et les correspondances ne sont pas toujours justes.

EcoBalade vous fournit en plus des indices pour reconnaître des éléments tels que le passage d’animaux. Si vous ne trouvez pas une plante dans leur base de données, il vous est possible de la    photographier et de l’envoyer sur le site EcoBalade pour obtenir des informations à son propos. Et enfin, grâce à cette application, vous pouvez partager avec la communauté vos découvertes de la journée lorsque vous rentrez. Ecobalade travaille de concert avec les mairies et les Régions pour que de nouvelles balades soient régulièrement recensées, comme elle en est au lancement, il est normal que vous ne trouviez pas encore de promenades dans votre coin. Soyez patient, ça ne saurait tarder ! Si vous souhaitez en savoir plus ou télécharger l’application, rendez-vous sur le site d’Ecobalade !