Dans un article précédent, nous vous avons expliqué comment fabriquer soi-même ses savonnettes huile coco/huile d’olive simplement grâce à la saponification à froid ! Aujourd’hui c’est au tour du liquide lessive ! Et vous savez quoi, la lessive maison naturelle c’est encore plus simple ! Alors pourquoi ne pas essayer ?

Pour réaliser un bidon de lessive fait maison de 3 litres peu concentré, j’ai utilisé :

  • 200g de savon coco verveine que j’avais fabriqué et qu’il me restait. Si vous n’avez pas fabriqué vous-même vos savons, vous pouvez acheter des paillettes de savon de Marseille ou en rapper vous-même !
  • Un peu moins de 3 litres d’eau
  • 4-5 cuillers à soupe de vinaigre blanc
  • 2-3 cuillers à soupe de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes d’huiles essentielles au choix (facultatif, c’est juste pour l’odeur)

Commencez par rapper votre savon s’il n’est pas en copeaux. Faites chauffer (pas bouillir) 2 litres d’eau et incorporez-y le savon, le vinaigre et le bicarbonate de soude. Remuez jusqu’à ce que le savon soit complètement fondu. Laissez tiédir le mélange, ajoutez-y 1 litre d’eau froide ainsi que les huiles essentielles. Transvasez le tout dans un ancien bidon de lessive à l’aide d’un entonnoir. Mélangez de temps en temps le contenu pour qu’il soit homogène.

Cette préparation est normalement assez légère, vous pouvez donc utiliser une quantité un peu plus importante que lorsque vous utilisez de la lessive du commerce. Versez directement votre lessive à l’intérieur du tambour, sur les vêtements.


Les avantages de faire soi-même sa lessive :

  • On connaît les ingrédients, ce qui est important lorsqu’on a une peau sensible ou des problèmes d’allergies.
  • La lessive maison est plus économique que la lessive industrielle.
  • Cette lessive naturelle est également plus écologique.

Dès le premier test, les vêtements sont sortis propres de la machine, avec une légère odeur mentholée et citronnée (nous avions utilisé des huiles essentielles de menthe et de verveine).